« Nous savons encore une chose : Dieu fait tout pour le bien de ceux qui ont de l’amour pour lui. Ceux-là, il les a appelés selon son projet » (Romains 8 :28, version Parole de Vie). Ce passage des Ecritures est très connu. Il en existe même une paraphrase courante dans mon pays : « Tout ce que Dieu fait est bon ». Mais ce verset ne peut se comprendre pleinement que si nous lisons aussi le suivant. Car le verset 28 dit simplement que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment et qui sont appelés selon son dessein, son projet, son plan. C’est le verset suivant qui nous éclaire sur notre bien et sur ce plan de Dieu.

« En effet, ceux que Dieu a choisis d’avance, il a aussi décidé d’avance de les faire ressembler à son Fils. Ainsi, son Fils sera l’aîné d’une grande famille » (version Parole de Vie).

Romains 8 :29 nous explique, « en effet », que le bien de ceux qui aiment Dieu et le projet de Dieu pour eux, c’est de les faire « ressembler à son Fils. Ainsi son Fils sera l’aîné d’une grande famille ». Toutes choses donc travaillent ensemble pour nous faire ressembler à Jésus Christ, de sorte qu’Il soit l’aîné de la grande famille de Dieu.

Si donc tu aimes Dieu, les souffrances, les succès et autres circonstances de ta vie travaillent ensemble pour… te faire ressembler à Jésus Christ.

N’est-ce pas glorieux?