La prière pour tous les humains et toutes les autorités est donnée comme clé d’une vie paisible et pieuse en 1 Timothée 2:1-4. L’apôtre Paul écrit à Timothée:

« Avant tout, je recommande ceci : il faut faire des demandes à Dieu, le prier, le supplier et le remercier pour tous les êtres humains. Il faut prier pour ceux qui nous gouvernent et pour toutes les autorités. Alors nous pourrons mener une vie calme et tranquille en étant fidèles à Dieu et en nous conduisant bien. Voilà ce qui est beau et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur. Il veut que tous soient sauvés et arrivent à connaître la vérité » (version Parole de vie).

Prier quand on a des raisons de s’inquiéter

Dans des contextes où il faut prier quand on a des raisons de s’inquiéter, cet encouragement est vital. En effet, prier est une occupation bien plus productive que de s’inquiéter. En particulier quand nous pouvons en récolter la paix. Il est d’ailleurs écrit:

« Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer, gardera vos cœurs et vos pensées en communion avec Jésus–Christ » (Philippiens 4:5-6, version Bible en français courant).

Mais nous ne devons pas seulement prier pour ce que Dieu veut nous donner. 1 Timothée 2:1-4 nous fait voir ce que Dieu veut que les autres gagnent à ce que nous priions.

Prier pour nos autorités uniquement pour vivre une vie paisible et pieuse…

Prier pour nos autorités et nos concitoyens uniquement pour qu’ils nous épargnent les troubles n’est pas ce que Dieu veut. Dieu nous a sauvés. Maintenant, il veut aussi sauver ceux pour lesquels il nous dit de prier. De même qu’il nous a libérés du contrôle et des conséquences du péché, il veut aussi libérer nos voisins et nos autorités qui ne le connaissent pas. Dieu veut qu’ils parviennent à la connaissance de la vérité de l’Evangile qui nous a libérés. Et qu’ils aient la vie éternelle.

Étais-tu tenté(e) de prier pour que quelqu’un meure afin que tu aies « la paix » ?

La prière qui produit une paix durable et qui est agréable à Dieu est celle qui a pour sujet et pour finalité le salut des humains par Jésus Christ. Une telle prière est la clé d’une vie paisible et pieuse pour les disciples du Christ.