Jean le Baptiste était rempli de l’Esprit-Saint dès le ventre de sa mère (Luc 1 :15). Dieu l’a envoyé et lui a donné un signe pour annoncer le Messie.

« Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu » (Jean 1 :33-34).

Mais voilà Jean le Baptiste confronté à une rude épreuve pour avoir dénoncé l’adultère d’Hérode et Hérodias.

Alors, de la solitude de sa prison, il envoie ses disciples poser une question étonnante…au Messie qu’il a lui-même présenté à Israël !

« Arrivés auprès de Jésus, ils dirent : Jean Baptiste nous a envoyés vers toi, pour dire : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? (…) Et il leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres » (Luc 7 : 20, 22).

Comme Jean le Baptiste, soumets les doutes de tes nuits solitaires à lumière de Jésus Christ, la Parole vivante et éternelle. Et tu seras rassuré-e-.