La bible nous enseigne certes qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Mais nous enseigne-t-elle aussi à quoi reconnaître les élus? Oui!

« Vous avez été élus »

En effet, Paul écrivant aux Thessaloniciens leur dit: « Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus » (1 Thessaloniciens 1:4). Et dans les six versets suivants du chapitre, il énonce les trois indicateurs de cette élection: Instruction, Imitation et Inspiration.

Indicateur 1: Instruction

Le premier indicateur de l’élection des Thessaloniciens est l’introduction de l’Evangile de Jésus Christ chez eux (verset 5). Paul et son équipe les ont instruits en paroles, avec puissance, avec l’Esprit Saint et avec une pleine assurance. Et toi, quelle parole te prêche-t-on et comment?

Indicateur 2: Imitation

Le deuxième indicateur de l’élection des Thessaloniciens est l’imitation de Christ et de Paul (verset 6). Ils ont reçu l’Evangile. En plus, au milieu des tribulations, ils ont assumé leur foi dans la joie du Saint Esprit. En cela, ils ont suivi l’exemple de Paul et surtout du Seigneur Jésus Christ. Ils ont ainsi appliqué l’exhortation d’Hébreux 12:2 qui nous engage à avoir « les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu ». Et toi, méprises-tu plutôt l’Evangile ou as-tu peur de souffrir pour Jésus Christ?

Indicateur 3: Inspiration

Le troisième indicateur de l’élection des Thessaloniciens est qu’ils sont une inspiration pour d’autres croyants. Paul leur dit: « vous êtes devenus un modèle pour les croyants de la Macedoine et de l’Achaïe » (verset 7). Ils sont un modèle de foi parlante, « de sorte que nous n’avons pas besoin d ‘en parler », écrit l’apôtre au sujet de leur foi (verset 8). Ils sont aussi un modèle de conversion et de consécration à Dieu, ayant abandonné les idoles « pour servir le Dieu vivant et vrai et pour attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir » (versets 9 et 10). Et toi, es-tu un modèle de foi, de conversion et de consécration dans le service du Dieu vivant et vrai et dans l’attente du retour du Fils de l’homme?

Enfin, es-tu élu-e- comme les disciples Thessaloniciens de Jésus Christ?