Le double danger d’une stratégie gagnante pour les chrétiens est :

  1. Ne plus consulter Dieu
  2. Appliquer la stratégie qui a marché la fois d’avant.

En effet, imaginez que vous faites face à une situation menaçante. Vous demandez conseil et la stratégie de votre conseiller vous donne la victoire. Mais voici que la même menace se présente de nouveau. Que faites-vous alors ?

La facilité aurait été de recourir à la stratégie gagnante de la fois précédente pour « gagner du temps ». David a préféré la voie de la dépendance totale à l’égard de Dieu. (1 Chroniques 14 :8-17)

Quand les Philistins se lèvent contre lui la première fois, il consulte Dieu qui lui donne le feu vert d’attaquer, puis la victoire. Mais les Philistins reviennent une deuxième fois. C’est dans de tels moments que nous sommes exposés au double piège que David a su éviter :

  1. Ne plus consulter Dieu.
  2. Appliquer la stratégie qui a marché la première fois.

David consulte donc encore Dieu qui change la stratégie cette fois-ci. David remporte une autre victoire. Et bien plus : « l’Eternel le rendit redoutable à toutes les nations. »

« Mets ta confiance en l’Eternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence. Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin. » (Proverbes 3 : 5-6, version du Semeur)