L’apôtre Paul décrit trois types de personnes en 1 Corinthiens 2 : 12-16 et 3 : 1-3. Il parle de la personne animale ou naturelle, la personne spirituelle et la personne charnelle. Laquelle veux-tu être? Lis et décide.

1. La personne naturelle

  • A reçu l’esprit du monde.
  • N’accepte pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu car, pour elle, c’est une folie.
  • Est incapable de comprendre ce qui vient de l’Esprit car elle n’a pas l’Esprit de Dieu qui peut l’aider à comprendre.

Message pour la personne naturelle :

Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit (Actes 2:38).

2. La personne spirituelle

  • A reçu l’Esprit qui vient de Dieu pour connaître les bienfaits de la grâce de Dieu.
  • En parle avec la sagesse et le langage de l’Esprit.
  • Juge de tout car elle a la pensée de Christ.

Message pour la personne spirituelle :

Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.

Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. (Philippiens 3 :12-17)

3. La personne charnelle

  • Un enfant en Christ.
  • Nourrie au lait car elle ne supporte pas la nourriture solide.
  • Marche selon la nature humaine et non selon la nature de Dieu, dans la jalousie et les disputes.

Message pour la personne charnelle :

Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.

Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,  l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. 

Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. (Galates 5:16-26)