L’exhortation de Paul aux Philippiens (chapitre 4 verset 8) suggère qu’on peut choisir ses pensées, comme on choisit ses amis. Il dit en effet:  « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées ». 

A quoi penses-tu…

A quoi donc penses-tu actuellement ? Ce verset 8 te donne huit critères d’évaluation pour décider si l’objet de tes pensées est une bonne compagnie. Ce à quoi tu penses est-il :

  1. Vrai ?
  2. Honorable ?
  3. Juste ?
  4. Pur ?
  5. Aimable ?
  6. Digne d’approbation ?
  7. Vertueux ?
  8. Digne de louange ?

…et qui sont tes amis

Attention ! « Les mauvais amis poussent à faire le mal », avertit Paul (1 Corinthiens 15 :33, version Parole de vie). Cela est aussi vrai des mauvaises pensées. Car il est écrit : « Or vous, autrefois, vous étiez exclus de la présence de Dieu, vous étiez ses ennemis à cause de vos pensées qui vous amenaient à faire des œuvres mauvaises » (Colossiens 1 :21, version Semeur).

Si donc les mauvaises pensées, comme les mauvais amis, poussent à faire le mal, il devient urgent de les choisir avec soin. Concernant la compagnie recommandée, il est écrit :

Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. (2 Timothée 2 :22)

Car « Celui qui marche avec les sages devient sage ; celui qui fréquente les gens stupides s’en trouve mal » (Proverbes 13 :20, version Nouvelle Bible Segond).

A propos des pensées, Jérémie choisit de réfléchir à ce qui peut l’aider à espérer. Il déclare : « Mais voici la pensée que je me rappelle à moi-même, la raison pour laquelle j’aurai de l’espérance : car les bontés de l’Eternel ne sont pas à leur terme et ses tendresses ne sont pas épuisées. Chaque matin, elles se renouvellent. Oui, ta fidélité est grande !» (Lamentations 3: 21-23, version Semeur)

Et toi, quelle-s- pensée-s- te rappelles-tu à toi même ? Et qui sont tes amis?