Comme Paul pour Philémon, je demande au Seigneur « que ta participation à la foi soit efficace pour la cause du Christ » (Philémon 1:6). Et je veux aussi te donner deux instruments d’efficacité clairement indiqués dans la bible: la prière du juste et la parole de Dieu.

Instruments d’efficacité

En effet, sur la prière il est écrit: « Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité » (Jacques 5:16b, version Semeur). Et Hébreux 4:12 affirme que « la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’au plus profond de l’être, jusqu’à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du coeur » (version Semeur).

Au fait, qu’est-ce que l’efficacité?

Par ailleurs, voici ce que Dieu dit lui-même de sa Parole en Esaïe 55, versets 10 à 11: « Or, la pluie et la neige qui descendent du ciel n’y retournent jamais sans avoir arrosé et fécondé la terre, sans avoir fait germer les graines qui s’y trouvent, sans fournir au semeur le grain qu’il doit semer, et sans donner du pain à tous ceux qui le mangent. 11 Il en sera de même de la parole que j’ai prononcée : elle ne reviendra jamais vers moi à vide, sans avoir accompli ce que je désirais et sans avoir atteint le but que je lui ai fixé » (version Semeur). C’est ça l’efficacité: l’accomplissement, l’atteinte du but fixé.

Sans but-s-, même avec les instruments, tu ne peux pas être efficace. Quel-s- but-s- cherches-tu à atteindre?