GAMEO 1-1 Le privilège du célibat

[Téléchargez l’audio]

Il existe trois perceptions du célibat : Tribulation, Transition ou Trésor. Laquelle correspond (ou lesquelles correspondent) à votre expérience ?

CÉLIBAT – TRIBULATION

Sous la pression du temps, des comparaisons, des hormones ou de certaines croyances, le célibat peut être vécu comme une épreuve plus ou moins rude. Notamment lorsqu’il se prolonge au-delà de la quarantaine. Dans ces conditions-là, chez les femmes en particulier, le désir de maternité et la perspective de la ménopause peuvent causer de l’anxiété. Toutefois, la réponse demeure la prière de foi selon qu’il est écrit:

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.    

Philippiens 4:6-7

CÉLIBAT – TRANSITION

Pour ceux et celles qui se marient (parfois après l’expérience décrite plus haut), le célibat est généralement perçu comme une simple étape de la vie. Avec ses joies et ses peines spécifiques.

Pour les nouveaux disciples, c’est une période de passage de la nouvelle naissance à la croissance spirituelle et à l’apprentissage du service dans l’intimité avec Dieu. C’est là que se pose la base solide d’une bonne préparation au mariage et aux autres étapes de la vie.

CÉLIBAT – TRÉSOR

Cependant, il y a des célibataires (peu nombreux, il est vrai) pour qui le célibat est un trésor permanent. L’apôtre Paul était l’un de ceux-là et voici ce qu’il écrit à ce sujet en 1 Corinthiens 7 :1-35.

Pour ce qui concerne les choses dont vous m’avez écrit, je pense qu’il est bon pour l’homme de ne point toucher de femme… Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre. A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi. Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler…

1 Corinthiens 7:1-9
ATTENTION AUX TRIBULATIONS ET À LA DISTRACTION

Voici donc ce que j’estime bon, à cause des temps difficiles qui s’approchent : il est bon à un homme d’être ainsi. Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien ; n’es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme. Si tu t’es marié, tu n’as point péché ; et si la vierge s’est mariée, elle n’a point péché ; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner…

1 Corinthiens 7: 26-28

Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ; et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.

Il y a de même une différence entre la femme et la vierge : celle qui n’est pas mariée s’inquiète des choses du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit ; et celle qui est mariée s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari. Je dis cela dans votre intérêt ; ce n’est pas pour vous prendre au piège, c’est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction.

1 Corinthiens 7:32-35

CÉLIBAT ET MARIAGE, DEUX DONS DE DIEU

Permanent ou transitoire, le célibat est un privilège – celui de se focaliser sur Dieu. Mais quand il se prolonge alors qu’on veut se marier, on peut être distrait(e) ou troublé(e). D’où la perception et les expériences de tribulation.

Cependant, il est clair que Paul n’interdit pas de se marier. En effet, il écrit en 1 Timothée 4 :1-3 que ce sont de faux docteurs qui prescrivent de ne pas se marier. Or le mariage, tout comme le célibat, est un don de Dieu. Seulement, dans le mariage librement choisi, Paul anticipe des tribulations dans la chair. Et en rapport avec l’attachement au Seigneur, il anticipe que le mariage sera source de distraction.

  • Considérant des expériences connues, que dites-vous des affirmations de Paul ?
  • Si le mariage entre disciples de Christ peut être une source de distraction vis-à-vis du Seigneur, que dites-vous du mariage avec un-e- inconverti-e- ?

Prochain article: Se préparer aux tribulations

Article précédent
Se préparer au mariage consiste à déterminer qui on est…