GAMEO 1-2 Se préparer aux tribulations -suite-

[Téléchargez l’audio]

Nous complétons ici la liste de tribulations amorcée dans la première partie de cet article. Le texte de Paul en 1 Corinthiens 7 suggère un petit inventaire des tribulations. Les tribulations sont les préoccupations, les inquiétudes intimement liées au mariage.

SÉPARATION ? L’ordre est « non » mais ça arrive et il y a aussi le veuvage.

Entre deux croyants

A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari, si elle est séparée… que le mari ne répudie point sa femme.

1 Corinthiens 7: 10-11

Entre un croyant et une non croyante, et vice versa 

Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point ; et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari. Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.

Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare ; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.

1 Corinthiens 7: 12-15

Au croyant 

Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien.

1 Corinthiens 7: 27a

Le veuvage :

… aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi. 

Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt…

1 Corinthiens 7: 8, 39

SATISFACTION DU CONJOINT ? Attention aux soucis et à la distraction

Voici ce que je dis, frères, c’est que le temps est court ; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n’en ayant pas, ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, et ceux qui usent du monde comme n’en usant pas, car la figure de ce monde passe.

1 Corinthiens 7: 29-31

Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ; et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.

1 Corinthiens 7: 32-33

Il y a de même une différence entre la femme et la vierge : celle qui n’est pas mariée s’inquiète des choses du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit ; et celle qui est mariée s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.

1 Corinthiens 7: 34

SITUATION MATRIMONIALE DES ENFANTS ? Libre à vous

Si quelqu’un regarde comme déshonorant pour sa fille de dépasser l’âge nubile, et comme nécessaire de la marier, qu’il fasse ce qu’il veut, il ne pèche point ; qu’on se marie. Mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l’exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son cœur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien. Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux.

1 Corinthiens 7: 36-38

SE REMARIER OU PAS ? Oui et non; ça dépend du statut de votre lien.

Non, après une séparation entre deux croyants

A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari, si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.

1 Corinthiens 7: 10-11

Oui, après une séparation entre un non croyant et une croyante et vice versa, une telle séparation ne devant pas être initiée par le conjoint croyant –versets 12 et 13 –.

Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare ; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.

1 Corinthiens 7: 15

Oui, en cas de veuvage 

Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur.

1 Corinthiens 7: 39

Ainsi, les Corinthiens ont cherché et trouvé les réponses à leurs préoccupations dans le Seigneur.

  • Quelles questions vous posez-vous sur le mariage ?
  • Quelles réponses avez-vous trouvées et où ?

Prochain article: La question la plus importante pour se préparer

Merci de faire du bien à quelqu'un qui en a besoin -PARTAGEZ.
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Shares

Article précédent
Le texte de Paul en 1 Corinthiens 7 suggère un…