GAMEO 1-3 La question la plus importante pour se préparer

[Téléchargez l’audio]

La question la plus importante pour se préparer au mariage est la suivante : « Suis-je une personne naturelle, spirituelle ou charnelle ? » La réponse honnête à cette question déterminera si vous bâtissez votre vie, y compris le mariage, sur le sable ou sur le roc. En effet, le Seigneur Jésus Christ déclare : 

Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique.

Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie.

Luc 6:46-48

Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

Luc 6:49

LA QUESTION DE L’IDENTITÉ SPIRITUELLE

Examinons donc point par point ce qu’est une personne naturelle, spirituelle ou charnelle selon la description donnée de 1 Corinthiens 2 :12-16 à 3 :1-3.

LA PERSONNE NATURELLE

  • A reçu l’esprit du monde.
  • N’accepte pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu car, pour elle, c’est une folie.
  • Est incapable de comprendre ce qui vient de l’Esprit car elle n’a pas l’Esprit de Dieu qui peut l’aider à comprendre.

Message pour la personne naturelle : il faut que vous naissiez de nouveau

Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

Jean 3:5-7

Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Actes 2:38

LA PERSONNE SPIRITUELLE

  • A reçu l’Esprit qui vient de Dieu pour connaître les bienfaits de la grâce de Dieu.
  • En parle avec la sagesse et le langage de l’Esprit.
  • Juge de tout car elle a la pensée de Christ.

Message pour la personne spirituelle : persévérez dans l’imitation de Jésus Christ.                   

Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas » (Philippiens 3 :12-16).

Philippiens 3:12-16

LA PERSONNE CHARNELLE

  • Un enfant en Christ.
  • Nourrie au lait car elle ne supporte pas la nourriture solide.
  • Marche selon la nature humaine et non la nature de Dieu, dans les inimitiés et les disputes…

Message pour la personne charnelle : marchez selon l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.

Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.

Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables.

Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. 

Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

Galates 5:16-26

DÉFIS CONJUGAUX DE NAISSANCE, DE CROISSANCE OU DE PERSÉVÉRANCE

Au regard de ces trois catégories, la plupart des difficultés sérieuses dans le mariage seront généralement de trois ordres à la racine : 1) pour les naturels, des défis liés à la naissance spirituelle ; 2) pour les charnels, des défis liés à la croissance spirituelle ; et 3) pour les spirituels, des défis liés à la persévérance dans la voie de Christ. 

  • Quelle catégorie de personne êtes-vous et pourquoi dites-vous cela ?
  • Qu’est-ce que cette catégorie implique pour votre projet de mariage ?
  • En conséquence, que comptez-vous faire ?

La personne spirituelle a le meilleur profil pour se préparer au mariage de sorte à en faire une expérience victorieuse. Bien sûr, cela implique des épreuves. Mais ceux qui sont en Christ sont « plus que vainqueurs par celui qui les aimés » (Romains 8 :37).

EN RÉSUMÉ DE GAMEO 1 – SE PRÉPARER AU MARIAGE, retenons que :

  • La personne que vous êtes par rapport à Jésus Christ déterminera la préparation qui convient pour votre mariage.
  • Personne naturelle, vous préparer au mariage implique que vous naissiez de nouveau.
  • Pour la personne charnelle, vous préparer au mariage implique que vous croissiez spirituellement.
  • Personne spirituelle, vous préparer au mariage implique que vous persévériez en Christ.
SE PRÉPARER AU MARIAGE Vs PRÉPARER LE MARIAGE
  • Car se préparer au mariage, c’est travailler sur votre identité personnelle et sur ce qui (en conséquence de cette identité) attend la personne qui s’attachera à vous dans le mariage. Être une personne spirituelle est la clé du succès de la préparation.
  • Se préparer, c’est aussi déterminer que vous n’avez pas le don de célibat et étudier les implications du mariage en Christ pour vous ajuster avant de trouver l’autre.
  • Préparer le mariage commence par tout ce qui précède mais va plus loin. Et c’est ce que nous allons voir dans la session 2.

Prochain article: GAMEO 2 PRÉPARER LE MARIAGE – Introduction

Article précédent
Le texte de Paul en 1 Corinthiens 7 suggère un…