GAMEO 2 PREPARER LE MARIAGE – Introduction

Téléchargez l’audio

Préparer le mariage consiste à travailler… 1- au Choix du conjoint, 2- à la Célébration du mariage, 3- la Consommation du mariage et 4- la Collaboration conjugale.

Hormis certains aspects du choix, cette préparation se fera à deux. L’homme et la femme qui se sont choisis devront se poser mutuellement les bonnes questions afin de s’accorder.

LA GRANDE QUESTION

A propos de questions, posons ici la grande question : Comment faire le bon choix ?  

Dans la session 1, Se préparer au mariage, nous avons commencé à répondre à cette question en posant le fondement. Ce fondement est que le point de départ pour faire un bon choix, c’est de se préparer à être un bon choix – une personne spirituelle.

FONDEMENTS, FRÉQUENTATIONS ET FIANÇAILLES

Le Fondement, les Fréquentations et les Fiançailles sont les trois étapes qui précèdent la célébration du mariage. Le fondement est essentiellement l’étape de préparation de soi (voir ou revoir GAMEO 1 -Intro, 1-1, 1-2, 1-2 suite et 1-3).

Les fréquentations et les fiançailles impliquent des interactions intentionnelles avec la personne que vous allez épouser. Toutefois, il existe une grande différence entre les fréquentations et les fiançailles. Au stade des fréquentations vous ne prenez pas d’engagement, contrairement aux fiançailles.

En effet, les fiançailles constituent une promesse de mariage. Elles mènent, sauf accident de parcours, à la célébration, la consommation et la collaboration du mariage. Les fréquentations devraient donc être une saison d’exploration pure, sage et discrète pouvant aboutir ou non à l’engagement des fiançailles sans causer de scandales. 

FIANÇAILLES À REBONDISSEMENTS

Le cas de Joseph et Marie (Matthieu 1 :18-25) enseigne le sérieux des fiançailles, la possibilité de les rompre sans légèreté en cas de scandale, et l’importance du fondement :

  • Les fiançailles ne sont pas un temps où on vit ensemble avant le mariage ou en vue du mariage (verset 18).
  • Les rapports sexuels – et les grossesses – n’ont pas de place dans les fiançailles (versets 19 et 23, réaction de Joseph et virginité de Marie).
  • Joseph veut rompre ses fiançailles, avec du tact envers Marie (verset 19).
  • Dieu parle à Joseph qui est assez pieux pour reconnaître et obéir à Sa voix (versets 20-25).

Pouvez-vous reconnaître et suivre la voix de Dieu dans le choix de votre conjoint ?

Cette deuxième session, PRÉPARER LE MARIAGE comprend quatre points – Préparer le Choix, Préparer la Célébration, Préparer la Consommation et Préparer la Collaboration – . Nous aborderons en quatre sous-points le premier, Préparer le choix :

  1. Piété
  2. Personnalité
  3. Physique
  4. Patrimoine

Prochain article : Préparer le choix – Piété

Article précédent
La question la plus importante pour se préparer au mariage…