GAMEO 2-1-2 Préparer le choix – Personnalité

Téléchargez l’audio

La personnalité est définie par le dictionnaire Larousse comme « individualité psychologique de la personne telle qu’elle se manifeste dans ses comportements ».

LA VIE PSYCHOLOGIQUE

Psychè est le mot grec qui désigne l’âme. La vie psychologique comporte trois domaines :

  • Volonté : décisions, initiative,
  • Intelligence : opérations mentales – réflexion, raisonnement–,
  • Émotions : sentiments plus ou moins vifs qui stimulent les opérations mentales et l’initiative.  

Sans les atouts de la piété (sceau du Saint Esprit, fruit de l’Esprit et dons de l’Esprit), l’être humain est livré à ses propres pensées. Il est mort par ses péchés. Et son esprit n’est pas éclairé et guidé par le témoignage de l’Esprit de Dieu.

Les instructions de l’apôtre Paul en Éphésiens 4 :17-32 mettent en évidence un contraste. Nous voyons là une vie psychologique sans Dieu et une vie psychologique soumise à l’Esprit de Dieu.  

SANS L’ESPRIT DE DIEU

Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité.

AVEC L’ESPRIT DE DIEU

Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

C’EST POURQUOI…

C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable.

Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.

N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

QUESTIONS DE V.I.E. SUR LE FUTUR CONJOINT

VOLONTÉ
  • Cette personne a-t-elle des initiatives qui édifient les observateurs ou, au contraire, qui attristent le Saint Esprit en donnant accès au diable ?
  • Quels sont les objectifs prioritaires de sa vie – que veut-elle accomplir ?
INTELLIGENCE
  • Exprime-t-elle des pensées d’une intelligence obscurcie ou, au contraire, des pensées d’une intelligence renouvelée par l’Esprit de Dieu ?
  • Quels sont les principaux objets de ses pensées et pourquoi ?
ÉMOTIONS
  • Cette personne manifeste-t-elle les sentiments de Dieu en Christ ou, au contraire, toute espèce de méchancetés, l’amertume, l’animosité, la colère… ?
  • A-t-elle été victime d’événements marquants ou traumatisants qui affectent encore ses réactions affectives ou émotionnelles ?

Prochain article : Préparer le choix – Physique

Article précédent
Le choix du conjoint est abordé en trois rubriques qui…