GAMEO 2-1-4 Préparer le choix – Patrimoine

Téléchargez l’audio

Les parents et le parcours personnel influencent l’idée qu’on se fait du mariage, les attentes qu’on développe à ce sujet et le cours même du mariage. Certaines de ces choses qu’on transporte comme « bagage » dans le mariage peuvent être fatales.

PATRIMOINE LIÉ AUX PARENTS

Genèse 31 relate l’histoire de Rachel transportant les idoles de son père dans ses bagages, à l’insu de son mari. Lorsque Laban rattrape Jacob, il lui pose cette question : « Maintenant que tu es parti, parce que tu languissais après la maison de ton père, pourquoi as-tu dérobé mes dieux ? »

C’est Rachel qui a volé les dieux de son père. Mais Jacob qui n’en sait rien s’empresse de déclarer de façon catégorique : « périsse celui auprès duquel tu trouveras tes dieux ! » Laban ne retrouve pas ses idoles mais Rachel trouve la mort en route (Genèse 35 :19, 48 :7).

REPRODUIRE OU REPOUSSER LE MODÈLE PARENTAL ?

En ce qui concerne les bagages transmis par les parents (biologiques ou de substitution), ils se répartissent en deux catégories bien résumées par deux dictons. « Tel père, tel fils » ou « telle mère, telle fille », dit-on. On dit aussi : « A père avare, fils prodigue ». On pourrait tout aussi bien dire : « A mère avare, fille prodigue ».

Le premier dicton traduit l’idée que les enfants ressemblent à leurs parents. Le second reflète la situation dans laquelle les enfants sont à l’opposé de leurs parents.

Il semble qu’en général, on reproduit le modèle de ses parents par défaut (sans efforts conscients). A l’inverse, une résolution consciente est généralement nécessaire pour repousser le modèle auquel on a été exposé.  

  • Pour ce qui est du mariage, en quoi pensez-vous chacun que vous reproduirez ou repousserez les modèles parentaux auxquels vous avez été exposés ?

PATRIMOINE LIÉ AU PARCOURS PERSONNEL

En dehors des parents, une source importante de bagage est le parcours éducatif et professionnel.

ÉCOLE ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Des idées et idéaux adoptés à travers l’école, les médias, la culture ambiante et le parcours professionnel peuvent avoir façonné vos attitudes et attentes vis-à-vis du mariage. Ces conceptions doivent être exposées à la lumière des Écritures pour ne pas constituer un piège pour votre mariage.

  • Quels sont les idées et idéaux que chacun de vous tient de son parcours personnel et professionnel relativement au mariage ?  
  • Chacun de vous les a-t-il examinés à la lumière des Écritures et qu’a-t-il trouvé ?
ENGAGEMENTS ANTÉRIEURS

Une troisième source de bagage à considérer est un mariage ou une relation antérieure ayant produit des enfants ou non. Un tel engagement peut avoir laissé des traces évidentes au niveau spirituel, psychologique ou même physique.

La session 1 a sommairement introduit le sujet du remariage et la session 5 y reviendra. Considérons, pour gagner du temps ici, que le profil de cette personne permet un mariage conforme à la volonté de Dieu.

Il se trouve que les expériences de couple antérieures de l’un ou des deux conjoints apportent déjà un niveau de défis au mariage. Lorsqu’il y a des enfants issus de telles expériences antérieures, on parle de famille recomposée – avec ses défis spécifiques –.

  • Chacun de vous est-il vierge et à la recherche de quelqu’un qui l’est aussi ?
  • Avez-vous eu des expériences sexuelles antérieures qui affectent la vision et les attentes de chacun de vous relativement au mariage ?
  • Chacun de vous est-il bien disposé à l’idée et aux défis de la famille recomposée ?
ÉTATS FINANCIERS

Un autre élément à considérer ici est le patrimoine dans son premier sens de « biens propres, droits et obligations économiques » – en particulier pour l’homme qui désire épouser une femme (Éphésiens 5 :25-30).

  • Est-il prêt à quitter son père et sa mère pour fonder une nouvelle famille en assumant de manière autonome toutes les obligations socio-économiques ?
  • Chacun de vous a-t-il des dettes à rembourser ? 
  • La vie de couple sera-t-elle financée initialement par les ressources de la femme ? Anticipez-vous des défis dans ce cas ? Lesquels ?

Prochain article : Préparer la célébration

Photo: freepik.com

Article précédent
Les éléments caractéristiques du physique tels qu’ils se présentent à…