GAMEO 3 REUSSIR LA VIE DE COUPLE – Introduction

Téléchargez l’audio

Réussir la vie de couple, c’est essentiellement réussir votre collaboration en tant que mari et femme. De vos fiançailles à votre foyer, vous aurez déjà appris à collaborer.

Mais collaborer au quotidien et sous le même toit constitue une saison nouvelle – pour la vie –. Et là, les enseignements théoriques que vous acceptiez sans difficulté peuvent se révéler, à la pratique, pas si faciles pour vous.

C’est pourquoi dans cette troisième étude de la série GAMEO – Se marier, nous aborderons les implications des quatre axes de la collaboration réussie.

LES 4 AXES DE LA COLLABORATION RÉUSSIE

Le premier axe abordé sera la COMMUNION : 1ère partie – Prière, Parole et 2ème partie – Pratique, Partage. Et le deuxième axe, COMMUNICATION – Verbale, Non verbale (1ère partie) et Retenue, Réception, Réponse (2ème partie).

En troisième lieu, nous examinerons l’axe de la collaboration conjugale concernant la CONSTRUCTIONchantier 1: Mission (1ère partie), chantier 2 : Métiers (2e partie) et chantier 3: Ménage (3e partie). Puis nous conclurons avec le COMBATTribulations ou Comprendre le combat (en 1ère partie) et Triomphe ou Comprendre la victoire (en 2ème partie).

Mais avant d’aborder ces quatre axes, voyons dans cette introduction les implications des trois temps du parcours de couple et l’importance de la saison de l’attention.

LES 3 TEMPS DU PARCOURS DU COUPLE

Le parcours de couple se déroule typiquement en trois phases : Attraction, Attachement et Attention. L’attraction correspond aux moments qui aboutissent aux fiançailles et à la période même des fiançailles.

Quant à l’attachement, il concerne la saison de la célébration puis de la consommation du mariage, ainsi que les premiers moments de la vie de mariés.

L’attraction et l’attachement sont, en général, des temps de félicité, de fête et de félicitations. Les épreuves n’y changent pas grand-chose. L’homme et la femme sont en phase (ou minimisent les divergences). Ils ne forcent rien ; les choses semblent se faire d’elles-mêmes.  

Des scientifiques parlent, pour cette période d’attraction et d’attachement, de l’effet des « hormones du bonheur ».  Puis, après un moment, le couple a le sentiment de « redescendre sur terre ».

LA SAISON DE L’ATTENTION

C’est alors la saison de l’attention, les temps de la fidélité (et non la fin de l’amour). Les choses ne semblent plus se faire d’elles-mêmes ? Il n’y a rien d’anormal ; cette saison est ainsi. Il faut désormais investir des efforts conscients à découvrir, comprendre et accepter l’autre à travers les oscillations entre l’amour-sentiment et l’amour-engagement.

Dans votre nouveau foyer, chacun n’a plus besoin de se décrire à l’autre. Vous avez désormais tout le loisir de l’observation directe et sans maquillage. C’est là un immense privilège.

Car si vous continuez alors de porter au Seigneur, à vous-même et au conjoint l’attention qui convient, votre couple triomphera dans sa communion, sa communication, ses constructions et son combat .  En un mot, vous réussirez votre collaboration.

Prochain article: Communion 1- Prière, Parole

Article précédent
Dieu a institué le mariage comme une collaboration entre l’homme…