GAMEO 3-1-1 Communion : Prière, Parole

Téléchargez l’audio

Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

1 Corinthiens 1 :9

Cette fidélité et la communion dont parle l’apôtre Paul sont illustrées par les propos du Seigneur Jésus lui-même.

Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Matthieu 18 :19-20

PRIÈRE

Deux personnes qui s’assemblent au nom du Seigneur Jésus Christ dans le mariage ont ainsi un triple privilège : la présence de Jésus Christ, la prière d’accord et la provision du Père. Toutefois, la jouissance de ce privilège peut se heurter à des obstacles.

VAINCRE LES OBSTACLES À LA PRIÈRE

C’est pourquoi, par rapport à la prière, l’apôtre Pierre parle d’abord aux femmes de la soumission. Ensuite, il s’adresse aux hommes.

Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.

1 Pierre 3 :1-7

L’ordre du Seigneur concernant la soumission pour la femme et l’amour pour le mari est, dans de nombreux couples, une source de discorde. Cependant, Pierre montre ici que comprendre et appliquer cet ordre selon Dieu est une clé pour l’exaucement des prières.

  • Priez-vous ensemble et vos prières sont-elles exaucées ?

PAROLE

Une autre façon de lever les obstacles à la prière, c’est de prier conformément à la volonté du Seigneur. C’est l’apôtre Jean qui en parle.

PRIER SELON LA PAROLE DU SEIGNEUR

Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

1 Jean 5 :13-15

Cela implique, pour les conjoints qui prient ensemble, de lire et étudier les Écritures ensemble afin de se familiariser avec la volonté du Seigneur.

LE RISQUE DE NE PAS DEMANDER OU DE DEMANDER MAL

Autrement, ils courent le risque de ne pas demander ou de mal demander pour finir par ne rien recevoir.

D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Croyez-vous que l’Écriture parle en vain ?

Jacques 4 :2-5a

Or, dans l’Écriture, le Seigneur Jésus a enseigné la prière à ses disciples.

  • Étudiez-vous la parole de Dieu ensemble et progressez-vous dans la connaissance ?

Prochain article: Communion 2 – Pratique, Partage

Article précédent
Réussir la vie de couple, c’est essentiellement réussir votre collaboration…