GAMEO 3-1-2 Communion : Pratique, Partage

Téléchargez l’audio

Nous avons abordé précédemment la prière et la parole comme éléments de la communion. Cependant, la communion ne consiste pas seulement à prier et étudier la parole, elle concerne également la pratique de la volonté de Dieu. L’apôtre Jean en parle de façon édifiante.

PRATIQUE

Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons,c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.

Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

1 Jean 1 :3-7
LUMIÈRE ET TRANSPARENCE

Ainsi, un couple en communion en Christ et avec Christ marchera dans la transparence, la vérité et la victoire sur le péché.

  • Chacun entretient-il encore des zones d’ombre vis-à-vis de l’autre ou êtes-vous transparents et ouverts dans la lumière du Seigneur ?
IL N’EST PAS BON QUE… LE COUPLE SOIT SEUL

Un couple qui développe une intimité sans zones d’ombres, une intimité qui intègre la prière, l’étude de la parole de Dieu et sa pratique devient très utile au maître. Il est suffisamment équilibré pour aider les autres et se faire aider selon les besoins. Car de même qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul, il n’est pas bon que le couple soit isolé.

La vie chrétienne est fondamentalement une vie de partage, comme le montre l’expérience des premiers chrétiens. « … Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières… Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun » (Actes 2 : 41-44).

PARTAGE

Un couple exemplaire en la matière, c’est Aquilas et Priscille : il partage Activités, Biens et Christ.

MÉTIER

L’apôtre Paul fait leur connaissance à Corinthe où ils lui offrent l’hospitalité et du travail. Car il se trouve qu’ils ont le même métier de faiseur de tentes (Actes 18 :2).

MOBILITÉ

Outre le métier, l’autre caractéristique révélée au sujet de ce couple est la mobilité. Après avoir ainsi reçu Paul, ils s’embarquent avec lui pour la prochaine étape de la mission de celui-ci.

Il est écrit que « Paul resta à Corinthe le temps qui lui parut nécessaire, puis il prit congé des frères et s’embarqua pour la Syrie, emmenant avec lui Priscille et Aquilas » (Actes 18 :18). Or, Aquilas est originaire du Pont. Et avant Corinthe, il se trouvait à Rome avec son épouse lorsque les chrétiens en ont été chassés. On les retrouve bientôt à Éphèse.

MAÎTRISE DES ÉCRITURES

C’est là, à Éphèse que se révèle une troisième caractéristique du couple : la maîtrise des Écritures.

En effet, ils aident Apollos, « homme éloquent et versé dans les Écritures… instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, [qui] annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean » (Actes 18 :24-26).

« Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu ».

MAISON

Un autre aspect de la communion de ce couple est qu’en plus d’offrir l’hospitalité aux envoyés de Dieu comme Paul ou Apollos, ils reçoivent l’église dans leur maison. En effet, au sujet de ceux qu’il appelle « mes collaborateurs dans le service du Christ Jésus » (Romains 16 :3), Paul écrit aux chrétiens de Corinthe : « Aquilas et Prisca vous envoient leurs salutations au nom du Seigneur, ainsi que l’Église qui se réunit dans leur maison » (1 Corinthiens 16 :19).

Voilà donc un couple dont, à l’évidence, la communion intime permet une communion édifiante avec le reste du corps de Christ à travers :

  1. l’exercice d’un métier pour subvenir à ses besoins matériels et à ceux des autres,
  2. l’obéissance à la mission donnée par Christ d’aller et répandre sa parole,
  3. l’accueil fait aux saints dans sa maison.
  • Que vous inspirent Aquilas et Priscille… comme changements à opérer dans votre communion de couple ?

Prochain article : Communication 1 – Verbale, Variée

Merci de faire du bien à quelqu'un qui en a besoin -PARTAGEZ.
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Shares

Article précédent
Deux personnes qui s'assemblent au nom du Seigneur Jésus Christ…