GAMEO 3-3-1 Construction – Chantier 1 : Mission

Téléchargez l’audio

L’histoire de la tour de Babel (Genèse 11 :1-9) est riche en leçons pour le succès de toute construction. Les facteurs de réussite ci-après se dégagent de ce récit.

FACTEURS D’EFFICACITÉ DANS LES PROJETS

  • Accord sur l’objectif : « afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre » (verset 4b).
  • Accord sur les moyens d’atteindre l’objectif : « bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom » (verset 4a).
  • Unité dans la progression : « Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore : Allons ! bâtissons une ville et une tour… » (versets 2 à 4).
  • Unité d’identité : « ils forment un seul peuple » (verset 6).
  • Unité de langage : « et ont tous une même langue » (verset 6).

« Et maintenant, quels que soient les projets qu’ils concevront, rien ne les empêchera de les réaliser » (verset 6, version Semeur). Tel est le verdict du Seigneur sur ces facteurs.

Cette évaluation est instructive pour tout couple ayant des projets conformes à la volonté de Dieu. Ce qui n’était pas le cas des bâtisseurs de la tour de Babel.

Vos projets peuvent se répartir sur trois chantiers essentiels : la mission, les métiers et le ménage. 

PROJETS : PROGRESSER OU PATAUGER

« Projet » a ici le sens d’une initiative planifiée et exécutée afin d’atteindre un objectif défini pour répondre à un besoin ou un désir. Qu’on parle du chantier de la mission, des métiers ou du ménage, il faut ébaucher, exécuter et évaluer des projets. C’est alors que vous verrez une progression et des résultats dans la satisfaction des besoins et désirs.

Ainsi, vous pourrez tenir le langage d’efficacité de Paul qui dit : « Vous savez vous-mêmes, frères, que notre arrivée chez vous n’a pas été sans résultat » (1 Thessaloniciens 2 :1). Autrement, vous risquez de patauger dans la frustration.

CHANTIER 1: MISSION

Comme membre du corps de Christ, le couple chrétien participe à l’œuvre de Jésus Christ « venu dans le monde pour sauver les pécheurs » (1 Timothée 1 :15). Nous avons déjà vu, à cet égard, l’exemple d’Aquilas et Priscille. On les voit faire partie d’une équipe apostolique, instruire un enseignant, recevoir l’église dans leur maison.

En outre, les déplacements fréquents (itinérance) constituent un aspect important de leur vie et de leur service.

Or, tout cela ne saurait se faire sans préparation et sans objectifs. Chacune de ces activités d’Aquilas et Priscille peut donc se voir comme un projet spécifique contribuant à la mission générale de la participation à l’Évangile.

LA PARTICIPATION A L’ÉVANGILE

Chaque couple œuvrera en fonction de la combinaison des dons reçus de l’Esprit, de son parcours et de ses circonstances particulières. La session 2 – Préparer le mariage – a encouragé les futurs conjoints à examiner leurs relations à Dieu, leurs dons et diakonia respectifs.

Maintenant mariés, il s’agit de prendre ensemble les dispositions utiles pour exécuter l’ordre de 1 Pierre 4 :10. « Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu ».

LES CHAMPS DE MISSION

Les champs de mission sont multiples. Ils incluent la maisonnée, le voisinage, le lieu de travail, l’église locale… Certains couples pourraient même être itinérants comme Aquilas et Priscille.

Par conséquent, chaque couple doit donc discerner sa part en tant que couple dans la participation à l’Évangile. Chaque conjoint doit aussi identifier et accomplir sa part individuelle.

Car un couple qui ne participe pas activement au témoignage de Christ sera absorbé par les soucis matériels et faiblement équipé.

Pourtant, malheureusement, le reproche fait aux Hébreux s’applique à un grand nombre de couples. De tels couples ne sont même pas équipés pour transmettre l’Évangile à leurs propres enfants.

Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide.

Hébreux 5 :12
  • De quoi avez-vous besoin : lait ou nourriture solide ?
  • De quoi êtes-vous capable : donner à d’autres du lait ou leur donner de la nourriture solide ?

Prochain article: Construction – Chantier 2. Métiers

Merci de faire du bien à quelqu'un qui en a besoin -PARTAGEZ.
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Shares

Article précédent
Le passage biblique qui résume le mieux le processus de…