GAMEO 3-4-2 Combat : Triomphe ou Comprendre la victoire

[Téléchargez l’audio]

En Matthieu 7 :24-27, le Seigneur Jésus Christ a présenté le contraste entre une vie bâtie sur sa parole et une vie qui ne la met pas en pratique. Les deux vies subissent exactement les mêmes épreuves (pluie, vents, torrents). La différence se situe au niveau de l’impact de ces épreuves :

  1. Résistance pour la personne qui pratique la parole
  2. Ruine pour la personne qui ne pratique pas la parole.  

COURAGE, J’AI VAINCU LE MONDE !

Tous les couples, chrétiens ou non, font face à des réalités de la vie terrestre comme le vieillissement, la maladie, les accidents, le décès d’êtres chers, la perte de revenus ou de biens, les guerres, les catastrophes naturelles, etc.

A cela s’ajoutent, pour les disciples de Christ, différentes formes d’attaques et de persécutions. Mais leur Maître a eu soin de les avertir des épreuves.

Il fallait que je vous dise aussi cela pour que vous trouviez la paix en moi. Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage ! Moi, j’ai vaincu le monde.

Jean 16 :33, version Semeur
CEUX QUI SONT NÉS DE DIEU TRIOMPHENT DU MONDE

Et cette victoire est la part de tout couple chrétien. « Car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui, en effet, triomphe du monde ? Celui-là seul qui croit que Jésus est le Fils de Dieu » (1 Jean 5 :4-5).

QUE DIRE DE PLUS ?

 Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui se lèvera contre nous ? Lui qui n’a même pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas aussi tout avec lui ? Qui accusera encore les élus de Dieu ? Dieu lui-même les déclare justes. Qui les condamnera ? Le Christ est mort, bien plus : il est ressuscité ! Il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous.

Qu’est-ce qui pourra nous arracher à l’amour du Christ ? La détresse ou l’angoisse, la persécution, la faim, la misère, le danger ou l’épée ? Car il nous arrive ce que dit l’Écriture : A cause de toi, Seigneur, nous sommes exposés à la mort à longueur de jour. On nous considère comme des moutons destinés à l’abattoir. Mais dans tout cela nous sommes bien plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

Romains 8 :31-37 version Semeur
OUI, J’EN AI L’ABSOLUE CERTITUDE

Oui, j’en ai l’absolue certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur.

Romains 8 :38-39 version Semeur
  • Dans votre couple, comment entendez-vous éliminer les querelles pour vous concentrer sur le bon combat de la foi en Jésus Christ ( seule garantie de victoire) ?
  • Quelles dispositions allez vous prendre pour ressembler à Jésus Christ dans sa victoire, selon ce qui est écrit ?

Et nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l’éclat ne cesse de grandir. C’est là l’œuvre du Seigneur, c’est-à-dire de l’Esprit.

2 Corinthiens 3 :18, version Semeur

EN RÉSUMÉ DE GAMEO 3 – RÉUSSIR LA VIE DE COUPLE, retenons que:

  • Réussir la vie de couple, c’est réussir la collaboration entre époux et épouse à l’image de Christ et son Église.
3 PHASES DU PARCOURS DU COUPLE
4 AXES DE COLLABORATION
  • Le succès de votre collaboration est intimement lié aux fruits de votre partenariat prévenant et persévérant dans quatre domaines : communion, communication, construction et combat.
  • La communion réussie dans le couple recouvre quatre aspects : prière et parole, pratique et partage.
  • La communication est non seulement expression verbale mais aussi non verbale. Elle est constructive quand elle applique les principes de retenue, réception et réponse.
  • La construction concerne les réalisations du couple sur le chantier de la mission, le chantier des métiers et le chantier du ménage. L’unité dans la décision et l’action à la lumière de la Parole de Dieu, ainsi que la clarté sur les finalités, le fonctionnement et les finances en sont les clés.
  • Le combat désigne l’affrontement victorieux des tribulations de la vie et de la foi par le couple, avec les armes de Dieu en Jésus Christ. Les querelles (qui sont en réalité des signes d’attaque ou de défaite) ne sont pas à confondre avec le bon combat de la foi qui garantit le triomphe.

Prochain article : GAMEO 4 RÉUSSIR LA VIE DE FAMILLE – 1. Parents: Soumission, Soutien

Merci de faire du bien à quelqu'un qui en a besoin -PARTAGEZ.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Article précédent
L’histoire de Néhémie et des bâtisseurs de la muraille Jérusalem…