GAMEO 4-3 Petits-enfants : Spirituellement, Socialement

[Téléchargez l’audio]

Les enfants de vos enfants seront spirituellement et socialement affectés par votre vie, de façon directe ou indirecte, positive ou négative.

SPIRITUELLEMENT

Les saintes écritures nous montrent que la vie d’un(e) aïeul(e) peut avoir un impact spirituel décisif et même définitif sur ses petits-enfants. Nous voyons un exemple d’impact décisif positif sous la plume de Paul. En deux phrases, l’apôtre retrace le cheminement de la foi sur trois générations.

LA FOI TRANSMISE DE MÉMÉ LOÏS À MAMAN EUNICE…

Et, fait intéressant : la foi passe d’une mère à sa fille puis au fils de cette dernière. Il est écrit : « Je garde le souvenir de ta foi sincère, cette foi qui se trouvait déjà chez ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice. A présent, elle habite aussi en toi, j’en suis pleinement convaincu » (2 Timothée 1 :5, version Semeur).

Le petit-fils et fils en question se nomme Timothée. On le découvre en Actes 16 où l’on peut lire : « Paul se rendit ensuite à Derbe, puis à Lystre. Il y trouva un disciple nommé Timothée ; sa mère était une croyante d’origine juive et son père était Grec. Les frères de Lystre et d’Iconium disaient beaucoup de bien de lui. Paul désira le prendre avec lui. Il l’emmena donc… » (Actes 16 :1-3). Et les

…JUSQU’AU PETIT TIMOTHÉE

Or les frères de Lystre et d’Iconium ne sont bientôt plus les seuls à dire du bien de lui. Paul lui-même loue le jeune homme. Et on retrouve dans ce témoignage un écho de la foi de sa grand-mère Loïs

J’espère, en comptant sur le Seigneur Jésus, vous envoyer bientôt Timothée pour être moi-même encouragé par les nouvelles qu’il me donnera de vous. Il n’y a personne ici, en dehors de lui, pour partager mes sentiments et se soucier sincèrement de ce qui vous concerne.

Car tous ne s’intéressent qu’à leurs propres affaires et non à la cause de Jésus-Christ. Mais vous savez que Timothée a fait ses preuves : comme un enfant aux côtés de son père, il s’est consacré avec moi au service de l’Évangile. C’est donc lui que j’espère pouvoir vous envoyer dès que je verrai quelle tournure prennent les événements pour moi »

Philippiens 2 :19-23, version Semeur

GRANDS-PARENTS REBELLES

Les petits-enfants de Koré, Dathan et Abiram ont été moins fortunés du temps de Moïse. Leurs grands-parents se sont rebellés contre Moïse. Pour leur malheur et celui de leurs petits-enfants.

Moïse se leva, et alla vers Dathan et Abiram; et les anciens d’Israël le suivirent. Il parla à l’assemblée, et dit : Éloignez-vous des tentes de ces méchants hommes, et ne touchez à rien de ce qui leur appartient, de peur que vous ne périssiez en même temps qu’ils seront punis pour tous leurs péchés.

Ils se retirèrent de toutes parts loin de la demeure de Koré, de Dathan et d’Abiram. Dathan et Abiram sortirent, et se tinrent à l’entrée de leurs tentes, avec leurs femmes, leurs fils et leurs petits-enfants.

Nombres 16 :25-27

JUGEMENT DE LA FAMILLE

 Moïse dit : A ceci vous connaîtrez que l’Éternel m’a envoyé pour faire toutes ces choses, et que je n’agis pas de moi-même. Si ces gens meurent comme tous les hommes meurent, s’ils subissent le sort commun à tous les hommes, ce n’est pas l’Éternel qui m’a envoyé ; mais si l’Éternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants dans le séjour des morts, vous saurez alors que ces gens ont méprisé l’Éternel.

Nombres 16 : 28-30

CONDAMNATION À MORT AVEC LES PETITS-ENFANTS

Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit. La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens. Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait ; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l’assemblée.

Nombres 16 :31-33
  • Quel impact spirituel aurez-vous sur vos petits-enfants ?

SOCIALEMENT

Même quand ils n’ont pas un impact spirituel positif, certains grands-parents laissent un héritage matériel bénéfique à leurs petits-enfants. David le révèle dans sa prière.

HÉRITAGE MATÉRIEL DES PETITS-ENFANTS DES MÉCHANTS

Délivre-moi des hommes par ta main, Éternel, des hommes de ce monde ! Leur part est dans la vie, et tu remplis leur ventre de tes biens ; leurs enfants sont rassasiés, et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants. Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face ; dès le réveil, je me rassasierai de ton image.

Psaumes 17 :14-15

HÉRITAGE MATÉRIEL DES PETITS-ENFANTS DES JUSTES

Or, le même David déclare avec du recul : « J’ai été jeune, j’ai vieilli ; et je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain. Toujours il est compatissant, et il prête ; et sa postérité est bénie » (Psaumes 37 :25-26). Le sort du juste n’est donc pas limité à laisser un bon héritage spirituel sans pain à sa progéniture.

En effet, l’Écriture l’atteste : « L’homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, mais les richesses du pécheur sont réservées pour le juste » (Proverbes 13 :22).

Certes, les petits-enfants sont encouragés à assister leurs grands-parents dans le besoin. Mais l’apôtre Paul dit aussi : « Voici, pour la troisième fois je suis prêt à aller chez vous, et je ne vous serai point à charge ; car ce ne sont pas vos biens que je cherche, c’est vous-mêmes. Ce n’est pas, en effet, aux enfants à amasser pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants » (2 Corinthiens 12 :14).

  • Quel héritage matériel et social laisserez-vous à vos petits-enfants ?

EN RÉSUMÉ DE GAMEO 4 – RÉUSSIR LA VIE DE FAMILLE, retenons que :

  1. Réussir la vie de famille, c’est influencer positivement au moins trois générations pour Dieu : vos parents, votre progéniture (vos enfants) et vos petit-enfants.
  2. Vos parents doivent être honorés d’une manière qui honore le mariage selon Dieu. Vous devez leur donner votre soutien agréable à Dieu mais non une soumission puérile.
  3. Vos enfants doivent recevoir la direction et la discipline qui feront d’eux des disciples du Christ à travers une exposition constante à l’Évangile par vos paroles et votre modèle de vie.
  4. Vos petits-enfants peuvent être nourris de votre foi et de votre pain si vous prenez la peine d’y travailler.

Article précédent
Réussir la vie de famille – en ce qui concerne…