OIKONOMIA 3-1-1 TEMPS, tonus, talents ou Le travail expliqué

[Téléchargez l’audio]

“Y’a pas de travail”. On entend souvent ça ici. Mais est-ce qu’on peut sérieusement dire ça ?

Non.

LE TRAVAIL EXPLIQUÉ

En effet, le travail c’est tout simplement ton temps, ton tonus et tes talents que tu mets au service des autres suivant le conseil de l’apôtre Pierre.

Que chacun de vous utilise pour le bien des autres le don particulier qu’il a reçu de Dieu. Vous serez ainsi de bons administrateurs des multiples dons divins.

1 Pierre 4 :10, version Français courant

Mais qu’entendons-nous par temps, tonus et talents ?

  1. “Temps” désigne les heures, jours, semaines, mois, années et saisons de ta vie.
  2. “Tonus” se réfère à la santé et à l’énergie de ton corps.
  3. “Talents” signifie dons particuliers, habiletés spécifiques liées au savoir et au savoir-faire.

L’intendance combinée de ces trois ressources (pour le bien des autres) est en effet ce qu’on appelle le travail.

Alors, abordons la première de ces ressources que Dieu nous donne – le temps – en nous rappelant les paroles de Moïse.

Notre vie est courte, fais-nous comprendre cela. Alors notre cœur sera rempli de sagesse.

Psaumes 90 :12, version Parole de vie

AU COMMENCEMENT…DU TEMPS

Le récit de la création (Genèse chapitres 1 et 2) présente Dieu au travail. Son premier acte après avoir appelé la lumière à l’existence est de fixer l’unité de temps de son travail : le jour.

Ensuite, Dieu aménage ses espaces de travail. Puis, à partir du troisième jour, il peuple ses espaces de travail : le ciel, la terre et les mers. Enfin, il couronne son œuvre par la création de l’homme et la femme le sixième jour et se repose au septième jour.  Ce sont les premiers jours de l’humanité !

Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.

Psaumes 90 :12, version Louis Segond

LONGÉVITÉ : DEPUIS MATHUSALEM

Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut.

Genèse 5 :5

Mais l’homme qui vécut le plus longtemps de l’histoire de l’humanité est Methushéla (Mathusalem). Il mourut âgé de 969 ans. Mathusalem fut le grand-père de Noé.

Or, c’est du temps de Noé que Dieu dit : « Je ne peux pas laisser les hommes profiter indéfiniment du souffle de vie que je leur ai donné ; ils ne sont après tout que des êtres mortels. Désormais ils ne vivront pas plus de cent vingt ans. » (Genèse 6 :3, version Bible en français courant). 

PAS PLUS DE 120 ANS

A ce propos, le journal français Le Figaro a publié un article fort intéressant en octobre 2016. Il s’intitule : La durée de vie humaine pourrait avoir une limite biologique.

Que peut-on retenir de cet article ? Selon des chercheurs qui s’intéressent à la longévité humaine et aux supercentenaires (âgés de plus de 110 ans), vivre jusqu’à l’âge de 125 ans est très improbable.

Cependant, l’article cite deux personnes revendiquant un record de longévité supérieur même à 130 ans (en 2016). Sauf qu’il était impossible de le vérifier.

La française Jeanne Calment détient le record de longévité reconnu et jamais encore dépassé ou même égalé à ce jour : 122 ans à son décès en 1997.

ESPÉRANCE DE VIE

 Loin de cette longévité exceptionnelle, un «supercentenaire», Moïse (qui a vécu 120 ans) décrit la réalité courante de l’espérance de vie des humains.

La durée de notre vie ? Soixante-dix ans, quatre-vingts pour les plus forts. Une longue vie apporte seulement fatigue et souffrance. Les années passent vite, et nous nous envolons.

Psaumes 90 :10, version Parole de vie

A bien y penser, une vie humaine sur terre est juste aussi longue que ce trait d’union, sur les pierres tombales, entre l’année de la naissance et l’année de la mort. « Car, qu’est-ce que votre vie ? Une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît » (Jacques 4 :14b).

D’où cette prière de Moïse : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse » (Psaumes 90:12).

RACHETEZ LE TEMPS

« Rachetez le temps », exhorte Paul dans ses lettres aux Éphésiens et aux Colossiens, les appelant à se conduire avec sagesse et à faire bon usage du temps.

Faites bien attention à votre conduite. Ne vivez pas sans réfléchir, vivez plutôt comme des sages qui savent profiter du temps que Dieu leur laisse. Les jours que nous vivons sont mauvais. C’est pourquoi, ne soyez pas stupides, mais comprenez bien la volonté du Seigneur.

Éphésiens 5 :15-17, version Parole de vie

Avec ceux qui ne sont pas chrétiens, conduisez-vous avec sagesse. Profitez du temps que Dieu vous laisse.

Colossiens 4 :5, version Parole de vie

A L’EXEMPLE DE JÉSUS CHRIST

Le Seigneur Jésus avait cette importante attitude de racheter le temps pour faire la volonté du Père. Il a dit : « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler » (Jean 9 :4).

En outre, Romains 5 :6 nous fait remarquer que Christ est mort pour nous « au temps marqué ».

SAINE GESTION DES POSSIBILITÉS

L’Ecclésiaste (3:1-8, 17) évoque la succession des événements dans le temps que Dieu nous donne sur la terre : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux… ».

Et l’apôtre Paul nous alerte au sujet de la saine gestion des possibilités.

Oui, tout m’est permis, mais tout n’est pas bon pour nous. Tout est permis mais tout n’aide pas à grandir dans la foi.

1 Corinthiens 10 :23 version Semeur

Alors sois sages ; ne tue pas le temps… que Dieu te laisse sur la terre.

  • Quel est (1) ton emploi du jour, (2) ton emploi de la nuit et (3) quelles sont tes priorités ?

Prochain article : OIKONOMIA 3-1-2 – temps TONUS talents ou Le travail expliqué

Article précédent
Les intendants rendront des comptes au propriétaire qui jugera de…