LEADERSHEEP 3: FAIRE DES DISCIPLES FAISEURS DE DISCIPLES

[Téléchargez l'audio]

Faire des disciples faiseurs de disciples de Jésus Christ est l’objectif ultime du leadership chrétien. Le terme «leadersheep» ramène à cet impératif d’être des brebis qui conduisent d’autres brebis à la suite du Bon Berger. Il s’agit pour chaque chrétien et chaque chrétienne de pouvoir dire, comme Paul, « Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Christ ». Mais comment y arriver ?

COMMENT FAIRE DES DISCIPLES FAISEURS DE DISCIPLES ?

Éphésiens 4 :11-16 révèle que le Seigneur Jésus a pourvu à ce besoin.

C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants.

Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ.

Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d’égarement. Mais en disant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ.

C’est de lui que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l’activité qui convient à chacune de ses parties et s’édifie lui-même dans l’amour.

Version Segond 21

DE LA TRANSFORMATION À LA FORMATION

En effet, ce passage d’Éphésiens 4 décrit comment le Seigneur fait croître ses disciples et son Église.

  1. Il a équipé son Église d’apôtres, de prophètes, d’évangélistes, de pasteurs et d’enseignants.
  2. Leur but : « former les saints aux tâches du service en vue de l’édification du corps de Christ… »
  3. Ainsi, ceux qui sont nés de l’Esprit pour être des enfants de Dieu auront du discernement. Alors ils éviteront les doctrines d’égarement et grandiront dans la vérité et l’amour pour ressembler à Christ.
  4. Et c’est de Christ que l’Église (corps de Christ) tire son unité et sa croissance, s’édifiant dans l’amour. Or cette croissance collective s’opère « en fonction de l’activité qui convient à chacune de ses parties ».

Les serviteurs de l’Église devraient mettre ce but au cœur de leur travail : former les saints aux tâches du service. C’est ainsi qu’on prépare des disciples qui ne sont « point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ ». 2 Pierre 1 :3-15 (d’où vient cette expression) illustre bien les effets de la transformation et ceux de la formation. La transformation est ce que le Seigneur donne à quiconque le reçoit avec foi. La formation implique des efforts de la part des disciples.

Car le Seigneur a dit d’aller faire des nations des disciples, les baptisant et leur enseignant toutes ses prescriptions. Or, si baptiser peut se faire en quelques instants, enseigner toutes les prescriptions et y obéir dure toute la vie.

DE LA FORMATION À LA TRANSMISSION

Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

2 Timothée 2 :1-2

Les études Leadersheep 1 et Leadersheep 2 ont souligné l’approche d’étendre le royaume de Dieu à la chaîne. L’encouragement ci-dessus de Paul à Timothée en est une parfaite illustration. Transformé par la grâce de Christ puis formé par Paul, Timothée est maintenant encouragé à transmettre ce qu’il a reçu.

Et ce que Timothée a reçu de Paul peut se résumer en trois axes:

  1. L’exigence de demeurer et bâtir sur le fondement de Christ
  2. L’exemplarité du caractère dans l’imitation de Paul et de Christ
  3. L’exercice des dons dans le travail et le combat de l’Évangile de Christ.

Sur l’exigence de demeurer et bâtir sur le fondement de Christ

Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.

2 Timothée 3 :14-17

Sur l’exemplarité du caractère dans l’imitation de Christ

Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.

1 Timothée 4 :12

Sur l’exercice des dons dans le travail de l’Évangile

Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.

1 Timothée 4 :13-16
  • Et toi, quels sont les axes de ta formation ?

CINQ DOMAINES POUR FAIRE DES DISCIPLES FAISEURS DE DISCIPLES

Nous retenons de notre propre parcours que l’expérience et l’expression du salut peuvent se communiquer en cinq thèmes. Nous les abordons sur cette plateforme.

  • Metanoïa ou le parcours de changement de MENTALITÉ. Tout commence par l’annonce et la réception de l’Évangile puis la transformation qui s’opère à la nouvelle naissance.
  • Oikonomia ou le parcours des MÉTIERS & MINISTÈRES. Quiconque est né de Dieu doit grandir en Dieu. Un indicateur essentiel de cette croissance est de mettre fidèlement au service des autres les dons reçus de Dieu. Cela se fait à travers l’exercice des métiers et ministères dans le corps social et dans le corps de Christ.
  • Gameo ou le parcours du MARIAGE. Le mariage et la vie de famille constituent l’atelier transversal et pratique des quatre autres thèmes. En effet, ces thèmes s’explorent et s’expérimentent inévitablement dans l’engagement du mariage.
  • Leadersheep ou le parcours du MENTORAT. Faire des disciples de Jésus Christ, ce n’est pas seulement les amener à expérimenter le salut. C’est aussi les amener à exprimer ce salut dans tous les domaines. De la sorte, Ils amènent d’autres encore à l’expérimenter et l’exprimer à leur tour dans tous les domaines… à la chaîne.

Et toi, comment travailles-tu comme disciple faiseur de disciples ?

Merci de faire du bien à quelqu'un qui en a besoin -PARTAGEZ.
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
    2
    Shares

Article précédent
Le modèle parfait du leadership imité et prôné par l'apôtre…