METANOÏA 1 : L’ÉVANGILE

[Téléchargez l'audio]

L’Évangile est source du changement de mentalité le plus enrichissant à vivre. C’est le message qu’il faut entendre et croire pour être sauvé.

TROP BIEN POUR AVOIR BESOIN DU SALUT ?

L’Évangile est source du changement de mentalité le plus enrichissant à vivre. C’est le message qu’il faut entendre et croire pour être sauvé.

Cependant, certains s’estiment trop bien pour avoir besoin du salut. D’autres espèrent s’assurer un accès au paradis de Dieu à coups de bonnes œuvres.

Pourtant, ironie de l’histoire, le premier à rejoindre Jésus au paradis était un brigand condamné à mourir sur une croix. Comment est-ce possible ? Luc 23 :40-43 nous apprend qu’il a reconnu la justice de Jésus Christ crucifié et espéré en son règne éternel…

Or c’est justement là l’essence de l’Évangile de Jésus Christ. « En effet, c’est l’Évangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit : Le juste vivra par la foi » (Romains 1 :17, version Segond 21).

Un type bien mais pas sauvé

Actes 10 et 11 révèlent que c’est une chose d’être un type bien et une autre chose que d’être sauvé. En effet, les versets 1 à 4 d’Actes 10 dressent un tableau en six points très impressionnant de la spiritualité d’un certain Corneille.

  1. Cet homme était pieux
  2. et craignait Dieu avec toute sa maison
  3. il faisait beaucoup d’aumônes au peuple
  4. et priait Dieu continuellement.
  5. Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : Corneille !
  6. Et l’ange lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu.

Dans la plupart des assemblées chrétiennes aujourd’hui, un tel homme serait apprécié comme « un bon frère » ! Et pourtant…

Cet homme nous a raconté comment il avait vu l’ange se présenter à lui dans sa maison et [lui] dire : ‘Envoie quelqu’un à Jaffa et fais venir Simon, surnommé Pierre ; il te dira un message par lequel tu seras sauvé, toi et toute ta famille.’  

Actes 11 :13-14, version Segond 21
  • Et toi, es-tu aussi une personne bien qui a besoin de recevoir le message qui sauve ?

ÉVANGILE : ANNONCE, RÉCEPTION, PERSÉVÉRANCE, SALUT

Pierre est donc allé annoncer l’Évangile à Corneille réuni avec ses parents et amis intimes. Le message que Pierre leur prêche en Actes 10 :34-43, l’apôtre Paul le résume ailleurs dans les Écritures. Paul souligne aussi que c’est le même message que prêchent tous les apôtres du Seigneur.

Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c’est ce que vous avez cru.

1 Corinthiens 15 :11

Un rappel précis et un avertissement qui donne à réfléchir

Rappelant ici aux disciples Corinthiens le contenu de l’Évangile de Jésus Christ, Paul les avertit d’y rester fidèle.

Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain.

Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton.

1 Corinthiens 15 :1-8

Ainsi donc, l’Évangile est un message qui s’annonce pour être reçu, dans lequel on persévère et par lequel on est sauvé. À condition de le garder intact. Sinon, on va croire autre chose et ce sera pour rien. Zéro. « En vain », comme dit l’apôtre Paul.

Le message : mort, ensevelissement, résurrection et élévation de Jésus Christ

En ce qui concerne le contenu précis du message de l’Évangile, les témoignages croisés de Paul et Pierre nous donnent quatre points clés.

  1. « Christ est mort pour nos péchés ».
  2. « Il a été enseveli ».
  3. « Il est ressuscité le troisième jour ».
  4. Christ nous est apparu et « nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés ».
  • Et toi, l’Évangile que tu as cru est-il un message de foi en l’œuvre de Jésus Christ pour le pardon de tes péchés ?

CHANGEMENTS DE MENTALITÉ

Alors que Pierre parle de l’élévation de Christ comme juge et du pardon par la foi en lui, le Saint-Esprit descend sur ses auditeurs. Ceci parachève le changement de mentalité de l’apôtre et de ses compagnons juifs.

Car l’histoire de Corneille est bien, à plusieurs égards, une histoire de metanoïa (repentance ou changement de mentalité).

  1. D’abord pour Pierre : Dieu lui apprend et lui manifeste la fin de la barrière entre juifs et non juifs, en l’Évangile de Christ.
  2. Ensuite pour les compagnons juifs de Pierre : Dieu les étonne et les convainc en donnant le baptême du Saint-Esprit aux païens.
  3. Enfin pour Corneille et les siens : Les croyant juifs concluent à leur sujet, « Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie » (Actes 11 :18).
  • Cela ne te donne-t-il pas, comme à Paul, le vif désir de prêcher l’Évangile, « puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » ?

Car il est écrit : « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? » (Romains 10 :14)

Prochain article : Metanoïa 2 – La repentance

Merci de faire du bien à quelqu'un qui en a besoin -PARTAGEZ.
  • 4
  •  
  •  
  • 2
  •  
    6
    Shares

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Bonne année d'étude de pratique et de partage de la…