METANOÏA 3 : LA FOI EN DIEU

[Téléchargez l'audio]

La foi en Dieu est, après la repentance, le deuxième thème de base des enseignements de Jésus Christ selon Hébreux 6 :1-2.

 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Hébreux 11 :6

LA FOI EN DIEU : POURQUOI ELLE EST IMPORTANTE

La foi en Dieu est importante parce qu’elle est à la base de toute relation avec Dieu comme Créateur et Sauveur. Ainsi, celui qui s’approche de Dieu doit croire deux vérités fondamentales et inséparables :

  • Dieu existe.
  • Dieu paye ceux qui le cherchent.

En effet, il n’est pas suffisant de croire que Dieu existe et, même, de croire qu’il y a un seul Dieu. « Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent », dit Jacques 2 :19.

En outre, la foi est importante parce qu’elle permet de recevoir ce que Dieu donne.

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Éphésiens 2 :8

Or, contrairement aux incrédules, ceux qui croient que Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent entrent dans le repos.

Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent.

Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos…

Hébreux 4 :2-3

LA FOI EN DIEU : D’OÙ ELLE VIENT ET CE QUE C’EST

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

Romains 10 :17

Cette phrase est une conclusion sur la prédication de l’Évangile de Jésus Christ comme déclencheur de la foi. Par ailleurs, Romains 10 révèle la substance, le sujet et les sanctions de la Bonne Nouvelle prêchée.

Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur.

Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus.

Romains 10 :8-11

Alors, si nous savons d’où vient la foi en Dieu et ce qu’elle fait, comment pouvons-nous la définir ? À ce sujet, les Écritures nous aident et nous instruisent !

Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.

Hébreux 11 :1-3

COMMENT OPÈRE LA FOI EN DIEU

Premièrement, il importe de souligner que la foi en Dieu par Jésus-Christ n’est pas aveugle.

D’abord parce que la prédication de l’Évangile repose sur le témoignage des premiers disciples qui ont vu ce dont ils ont parlé. Et à leur suite, nous les disciples d’aujourd’hui parlons comme témoins de ce que nous vivons et voyons de la vérité des Écritures. Or, comme le souligne l’apôtre Jean :

Si nous recevons le témoignage des hommes, reconnaissons que le témoignage de Dieu est plus grand car c’est le témoignage de Dieu, celui qu’il a rendu à propos de son Fils. Celui qui croit au Fils de Dieu possède ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu fait de lui un menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils.

Or, voici ce témoignage: Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.

1 Jean 5 :9-12

Ensuite parce que ceux qui ont la foi voient, par l’Esprit de Dieu, ce qui est invisible, comme l’attestent les témoins de la foi en Hébreux 11. Par exemple, il est dit de Moïse au verset 27 : “C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible”.

Car nous vivons guidés par la foi et non par la vue.

2 Corinthiens 5 :7, version Semeur

La foi opère par l’amour

Deuxièmement, la foi en Dieu opère par l’amour de Jésus Christ et non par les œuvres de la loi.

En effet, en Jésus-Christ, ce qui a de l’importance, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision, mais seulement la foi qui agit à travers l’amour.

Galates 5 :6, Segond 21

C’est pourquoi, d’une part, Dieu dit au sujet de l’incrédulité concernant le pays promis : “Aucun de ceux qui m’ont méprisé ne le verra” (Nombres 14 :23b). Car, comme la haine, le mépris est un antonyme ou contraire de l’amour.

D’autre part, ‘l’interview d’embauche’ de l’apôtre Pierre avec le Seigneur Jésus Christ a consisté en une seule question… posée trois fois : “M’aimes-tu ?” (Jean 21 :15-17).

Troisièmement, la foi (comme l’amour) s’éprouve. Cependant, les apôtres Jacques et Pierre encouragent et rassurent.

Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la persévérance.

Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu’il ne vous manque rien.

Jacques 1 :2-4, Segond 21

Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi – beaucoup plus précieuse que l’or, qui est périssable et que l’on soumet pourtant à l’épreuve du feu – aura pour résultat la louange, la gloire et l’honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra.

Vous l’aimez sans l’avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore et vous vous réjouissez d’une joie indescriptible et glorieuse parce que vous obtenez le salut de votre âme pour prix de votre foi.

1 Pierre 1 :7-9, Segond 21
  • Et toi, aimes-tu Jésus Christ et as-tu la foi en lui pour le salut de ton âme ?

Prochain article : Metanoïa 4 – Les baptêmes

Merci de faire du bien à quelqu'un qui en a besoin -PARTAGEZ.
  • 2
  •  
  •  
  • 2
  •  
    4
    Shares

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
La repentance est possible grâce à Dieu et pour un…