METANOÏA 7 : LE JUGEMENT ÉTERNEL

[Téléchargez l'audio]

Le jugement éternel de Dieu implique qu’il y a un jugement temporel. En effet, dans les Écritures, on voit Dieu intervenir dans l’histoire des individus et des nations. Ainsi, il juge à travers fléaux ou bien-être, famine ou abondance, guerre ou paix, malédiction ou bénédiction, abaissement ou élévation… Et le jugement éternel, c’est le jugement final de la fin des temps.

LE JUGEMENT DE DIEU DÉCRIT

Que savons-nous des caractéristiques du jugement éternel de Dieu ? L’apôtre Paul nous en donne des caractéristiques essentielles en Romains 2. En effet, le jugement éternel de Dieu est décrit ici en 10 points:

  1. Véridique (verset 2);
  2. Inévitable (verset 3);
  3. Lent à s’exercer en raison de la patience et la bonté de Dieu qui poussent le pécheur à se repentir (verset 4);
  4. Prévu pour le pécheur endurci au jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu (verset 5);
  5. Rendant à chacun selon ses œuvres (verset 6);
  6. Réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité; gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien (versets 7 et 10);
  7. Réservant l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice; tribulation et angoisse sur toute âme qui fait le mal (versets 8-9);
  8. Sans favoritisme (verset 11);
  9. Exercé sans la loi pour ceux qui ont péché sans la loi et avec la loi pour ceux qui ont péché avec la loi (versets 12-15);
  10. Rendu par Dieu à travers Jésus Christ qui jugera les actions sécrètes des humains, selon l’Évangile (verset 16).

L’ÉVANGILE, DE LA REPENTANCE AU JUGEMENT ÉTERNEL

En effet, le jugement éternel fait partie du message de l’Évangile «parce qu’en lui [en l’Évangile] est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi» (Romains 1 :17). L’Évangile du salut n’est donc pas seulement prédication «de la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance» (Actes 26 :20). Il est aussi proclamation de la justice, y compris du jugement, de Dieu comme l’atteste le Seigneur Jésus Christ en Matthieu 5 :6-12.

Car il bénit ceux qui ont faim et soif de la justice et promet qu’ils seront rassasiés. De même il bénit ceux qui sont persécutés pour la justice et leur promet le royaume des cieux ainsi qu’une grande récompense dans les cieux.

Or ces récompenses ne concernent que les justes, ceux qui ont foi en Jésus Christ pour le pardon des péchés. Car comme pour la résurrection, il y a le sort des justes et le sort des injustes en ce qui concerne le jugement éternel.

JUGEMENT ÉTERNEL: LE SORT DES JUSTES ET LE SORT DES INJUSTES

En effet, «Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement», dit le Seigneur Jésus (Jean 5:29). Daniel 12 :1-2 avait aussi annoncé le jugement éternel ainsi : «En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle».

Car, selon les Écritures, «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ» (Romains 8 :1). Mais pour ceux qui rejettent Christ, Hébreux 10:27 annonce «une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles».

Récompense des œuvres de la foi

Ainsi, le Seigneur évaluera tous ceux qui bâtissent leur vie sur Christ pour récompenser l’œuvre de leur foi.

Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun.

Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

1 Corinthiens 3 :12-15, version Semeur

Salaire du péché

Cependant, voici comment le jugement éternel de Dieu se passera pour les injustes, selon la révélation de l’apôtre Jean.

Je vis les morts, les grands et les petits, comparaissant devant le trône. Des livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre : le livre de vie. Les morts furent jugés, chacun d’après ses actes, suivant ce qui était inscrit dans ces livres. La mer avait rendu ses naufragés, la mort et le royaume des morts avaient rendu ceux qu’ils détenaient. Et tous furent jugés, chacun conformément à ses actes. Puis la mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu. Cet étang de feu, c’est la seconde mort.

On y jeta aussi tous ceux dont le nom n’était pas inscrit dans le livre de vie.

Apocalypse 20 :12-15

Le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs…

D’ailleurs, les 24 vieillards résument bien le sort des injustes et des justes au jugement éternel.

Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

Apocalypse 11: 18

«Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur», comme l’écrit Paul en Romains 6 :23.

  • Recevoir la vie éternelle maintenant ou Recevoir le salaire du péché (la mort) au jugement éternel: que choisis-tu?

Prochain article: Metanoïa ou Le parcours du changement de mentalité – Résumé

Merci de faire du bien à quelqu'un qui en a besoin -PARTAGEZ.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
La résurrection des morts, c'est le retour de personnes décédées…