APOCALYPSE: 4-12- NOTRE DIEU TOUT-PUISSANT EST ENTRÉ DANS SON RÈGNE

« Notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne », telle est la proclamation qui suit le jugement de Babylone la grande prostituée. Notre lecture attentive d’Apocalypse se poursuit donc sur la manifestation de cette entrée en règne.

LOUEZ NOTRE DIEU, VOUS TOUS SES SERVITEURS (19:5-7)

Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ! Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.

LES NOCES DE L’AGNEAU SONT VENUES ET SON ÉPOUSE S’EST PRÉPARÉE (19:7-10)

Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.

Et l’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

N’adore pas ton compagnon de service… Adore Dieu

Et je tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus.

Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.

LE CAVALIER FIDÈLE ET VÉRITABLE ET SON ARMÉE (19:11-16)

Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc.

  1. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et
  2. il juge et combat avec justice.
  3. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ;
  4. sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ;
  5. il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même ; et
  6. il était revêtu d’un vêtement teint de sang.
  7. Son nom est la Parole de Dieu.
  8. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.
  9. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ;
  10. il les paîtra avec une verge de fer ; et
  11. il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.
  12. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs

RASSEMBLEMENT DES OISEAUX POUR LE GRAND FESTIN DE DIEU (19:17-18)

Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil.

Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,

afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.

LA BÊTE, SES PARTENAIRES ET LEURS ARMÉES VAINCUS (19:19-21)

Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.

Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image.

Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

LE DRAGON LIÉ ET ENFERMÉ POUR MILLE ANS (20:1-6)

Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.

Le dragon, Satan lié pour mille (20:2-3)

Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis.

Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

La première résurrection et le règne de mille ans (20:4-6)

Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger.

Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.

Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

SATAN RELÂCHÉ MOBILISE LES NATIONS POUR LA GUERRE (20:7-10)

Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.

Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.

Guerre, défaite et châtiment du diable (20:9-10)

Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée.

Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.

Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

LE GRAND TRÔNE BLANC, LES LIVRES, LE LIVRE DE VIE ET LE JUGEMENT DES MORTS (20:11-15)

Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.

Le jugement et la seconde mort (20:12-15)

Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.

La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.

Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.

Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

UN NOUVEAU CIEL ET UNE NOUVELLE TERRE (21:1-8)

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

La nouvelle Jérusalem (21:2-4)

Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

« Voici, je fais toutes choses nouvelles » (21:5-8)

Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles.

Et il dit : Écris ; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin.

A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Merci de faire du bien à quelqu'un qui en a besoin -PARTAGEZ.
  • 1
  • 1
  •  
  •  
  •  
    2
    Shares

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Le jugement de Babylone, la grande prostituée se trouve en…