METANOÏA 7 : LE JUGEMENT ÉTERNEL

Le jugement éternel de Dieu implique qu’il y a un jugement temporel. En effet, dans les Écritures, on voit Dieu intervenir dans l’histoire des individus et des nations. Ainsi, il juge à travers fléaux ou bien-être, famine ou abondance, guerre ou paix, malédiction ou bénédiction, abaissement ou élévation… Et le jugement éternel, c’est le jugement final de la fin des temps.

LE JUGEMENT DE DIEU DÉCRIT

Que savons-nous des caractéristiques du jugement éternel de Dieu ? L’apôtre Paul nous en donne des caractéristiques essentielles en Romains 2. En effet, le jugement éternel de Dieu est décrit ici en 10 points:

  1. Véridique (verset 2);
  2. Inévitable (verset 3);
  3. Lent à s’exercer en raison de la patience et la bonté de Dieu qui poussent le pécheur à se repentir (verset 4);
  4. Prévu pour le pécheur endurci au jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu (verset 5);
  5. Rendant à chacun selon ses œuvres (verset 6);
  6. Réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité; gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien (versets 7 et 10);
  7. Réservant l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice; tribulation et angoisse sur toute âme qui fait le mal (versets 8-9);
  8. Sans favoritisme (verset 11);
  9. Exercé sans la loi pour ceux qui ont péché sans la loi et avec la loi pour ceux qui ont péché avec la loi (versets 12-15);
  10. Rendu par Dieu à travers Jésus Christ qui jugera les actions sécrètes des humains, selon l’Évangile (verset 16).

L’ÉVANGILE, DE LA REPENTANCE AU JUGEMENT ÉTERNEL

En effet, le jugement éternel fait partie du message de l’Évangile «parce qu’en lui [en l’Évangile] est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi» (Romains 1 :17). L’Évangile du salut n’est donc pas seulement prédication «de la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance» (Actes 26 :20). Il est aussi proclamation de la justice, y compris du jugement, de Dieu comme l’atteste le Seigneur Jésus Christ en Matthieu 5 :6-12.

Car il bénit ceux qui ont faim et soif de la justice et promet qu’ils seront rassasiés. De même il bénit ceux qui sont persécutés pour la justice et leur promet le royaume des cieux ainsi qu’une grande récompense dans les cieux.

Or ces récompenses ne concernent que les justes, ceux qui ont foi en Jésus Christ pour le pardon des péchés. Car comme pour la résurrection, il y a le sort des justes et le sort des injustes en ce qui concerne le jugement éternel.

JUGEMENT ÉTERNEL: LE SORT DES JUSTES ET LE SORT DES INJUSTES

En effet, «Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement», dit le Seigneur Jésus (Jean 5:29). Daniel 12 :1-2 avait aussi annoncé le jugement éternel ainsi : «En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle».

Car, selon les Écritures, «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ» (Romains 8 :1). Mais pour ceux qui rejettent Christ, Hébreux 10:27 annonce «une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles».

Récompense des œuvres de la foi

Ainsi, le Seigneur évaluera tous ceux qui bâtissent leur vie sur Christ pour récompenser l’œuvre de leur foi.

Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun.

Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

1 Corinthiens 3 :12-15, version Semeur