UNE RÉPONSE À LA SOLITUDE DE CHRÉTIENS DÉSORIENTÉS

Leadersheep ou le parcours du mentorat en Christ est une réponse à la solitude de nombreux chrétiens désorientés. Car beaucoup d’entre nous ne savent littéralement pas à quel saint se confier sur les questions pratiques de la vie en Christ.

Or, qu’on parle de changement de mentalité, de métiers et ministères ou de mariage, l’Église a bien des ressources. En effet, le Seigneur a équipé des serviteurs capables de «former les saints aux tâches du service en vue de l’édification du corps de Christ» (Éphésiens 4 :11-12, version Segond 21).

Cependant, beaucoup reculent devant l’appel à relever, comme l’apôtre Paul, le défi du leadership chrétien. Il leur paraît prétentieux, voire impossible de suivre l’exemple de l’apôtre Paul décrit dans cette étude en trois points.

  1. SOYEZ MES IMITATEURS
  2. JÉSUS CHRIST EST LE MODÈLE PARFAIT
  3. FAIRE DES DISCIPLES FAISEURS DE DISCIPLES DE JÉSUS CHRIST

En effet, Paul ose dire: «Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Christ».

Pourtant, en Christ, la foi des anciens doit inspirer la course des plus jeunes. C’est ce qu’on lit en Hébreux 12, juste après le tableau d’honneur des hommes et femmes de foi, ainsi qu’en Hébreux 13.

C’est pourquoi, nous aussi qui sommes entourés d’une telle foule de témoins, débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée.

Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection.

Hébreux 12 :1-2a

Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu. Considérez quel est le bilan de leur vie et imitez leur foi.

Hébreux 13 :7 version Segond 21

RELAIS ET TRANSMISSION DE TÉMOIN

En fait, l’expérience chrétienne est comme une course de relais. Dans une course de relais, les athlètes courent l’un après l’autre, à la chaîne. Et l’enchaînement se fait par la transmission de témoin. On imagine mal une course de relais sans transmission de témoin. De même, on imagine mal l’expérience chrétienne sans transmission du témoignage de Jésus Christ, par l’Évangile et par l’exemple.

En effet, Paul rappelle à Timothée (jeune disciple grec de Christ) cette illustration sportive bien à propos.

Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé;

et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles.

2 Timothée 2 :1-5

Par ailleurs, Paul a écrit à Tite (un autre jeune disciple grec) concernant les responsabilités de transmission qui viennent avec l’âge et l’expérience.

Quant à toi, dis ce qui correspond à la saine doctrine. Dis que les vieillards doivent être sobres, respectables, réfléchis, solides dans la foi, l’amour et la persévérance.

De même, les femmes âgées doivent se comporter comme il convient à des servantes de Dieu. Elles ne doivent pas être médisantes ni esclaves de la boisson, mais enseigner ce qui est bien.

Ainsi elles apprendront aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, à se montrer réfléchies et pures, à s’occuper de leur foyer, être pleines de bonté et se soumettre à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée.

Tite 2 :1-5

LEADERSHEEP ACADEMY

Par conséquent, les croyants inexpérimentés ne peuvent pas rester désorientés. Seulement, les croyants expérimentés doivent cesser d’être intimidés par leurs responsabilités de transmission.

Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

2Timothée 1 :7

Voilà pourquoi nous lancerons bientôt Leadersheep Academy. Leadersheep Academy est une «zone de transmission» du message et du modèle de Jésus Christ en quatre thèmes fondamentaux :

Ressources numériques, escales virtuelles et présentielles

Outre les ressources numériques, www.leadersheep.academy offrira des escales virtuelles et présentielles. Ces rencontres permettront de passer en revue la matière à transmettre ou à recevoir pour chacun-e. De même, les problèmes liés à la transmission ou à la réception y seront examinés et traités.

Dans l’attente, nous démarrons l’année avec le thème fondamental Metanoïa ou le parcours de changement de MENTALITÉ. Préparez-vous et recevez la bénédiction de Dieu pour 2021 !

INVITER LE COUPLE BRAGA